Accueil A la une Point de vue – Le silence coupable !

Point de vue – Le silence coupable !

Point de vue

La Presse — S’il est un sujet qui devient tabou, c’est bien sûr cette fameuse loi sur les structures sportives qui traîne encore entre le Premier ministère et le ministère des Sports en attendant de la soumettre à l’Assemblée des représentants du peuple pour lecture et approbation. Et jusqu’à aujourd’hui, aucune information fiable, aucune date promise, aucune explication aux Tunisiens pourquoi cette loi tarde encore à voir le jour. L’histoire frôle même le ridicule en devenant lassante et limite utopique. Même si on s’est réjoui il y a quelques mois de la note adressée par le ministre des Sports aux présidents des fédérations qui avaient hâte de prolonger leurs mandats, de ne pas le faire, on était un peu déçu par la suite par cette marche-arrière du ministre qui, pour des raisons encore obscures, n’a pas enchaîné et s’est  réuni avec les différents présidents des fédérations en leur accordant un sursis le temps que la fameuse loi paraisse. Mais justement, qu’est-ce qui l’empêche de paraître? C’est quoi le problème au juste et pourquoi ce retard suspect? Et le plus grave, c’est ce silence coupable qui donne  des raisons de s’inquiéter. Et au fait, on est si étonné que toute une loi qui va permettre de changer le statut des associations en sociétés sportives (quel que soit le statut juridique à retenir) et d’améliorer leur mode de contrôle, de financement et de gouvernance, soit réduire au simple plafond des mandats des présidents des fédérations.

Cette insoutenable et «louche» pression qu’exercent ces présidents ayant dépassé les trois mandats  est-elle vraiment la seule explication de ce retard? Si c’est vraiment le cas, alors ces présidents sont tellement puissants et redoutables pour pouvoir arrêter tout un processus législatif qui bloque depuis plus de 10 ans ! La balle est dans le camp du ministre des Sports qui doit s’exprimer et éclairer l’opinion, car c’est un sujet d’Etat si important. Cette loi est une épreuve de vérité pour l’Etat tunisien et pour sa crédibilité.

Ce ne sont pas cinq ou six présidents de fédérations sportives cloués à leurs sièges depuis plus de 10 et 15 ans qui vont encore empêcher un loi de donner un coup de balai nécessaire dans le sport tunisien. Le ministre des Sports doit éclairer la lanterne des sportifs tunisiens et expliquer quelle est la feuille de route pour promulguer une loi dont le retard nuit au sport et donne à ces présidents et présidents de fédérations un pouvoir et des prouesses inimaginables. Il faut faire quelque chose et accélérer les procédures. Depuis ce conseil ministériel tenu à  propos de cette loi, et depuis ce moment où on a senti que le plafond des mandats va être appliqué, une longue et consternante attente. Un délai qui dépasse le seuil de tolérance, alors que la situation est urgente. Et tant que ce silence dure, tant qu’il  n’y a pas un calendrier sérieux et clair, cette loi des structures sportives est sans doute un serpent de mer. A moins que l’on réagisse enfin et que l’on assume ses responsabilités !

Charger plus d'articles
Charger plus par Rafik EL HERGUEM
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *